L'aide juridique

Qui peut bénéficier de l'aide juridique?

Tous les résidents du Yukon peuvent présenter une demande d'aide juridique auprès de la Société d'aide juridique du Yukon (SAJY). Toutefois, pour y avoir droit, il faut remplir les conditions suivantes:

  • La nature du problème juridique doit être de la compétence de notre société.
  • Les revenus et la valeur des biens possédés ne doivent pas dépasser une certaine limite (voir Guide d'admissibilité).
  • Le cas échéant, payer une contribution à Société d'aide juridique du Yukon.
  • Dans certaines affaires civiles, le problème juridique doit se justifier par de sérieuses raisons (fondement juridique) lors de la demande d'aide juridique.
  • Le problème juridique doit être assimilable à un service qu'un avocat ferait payer à toute personne raisonnable aux revenus modestes qui en aurait les moyens

Y a-t-il des frais pour pouvoir bénéficier de l'aide juridique?

L'aide juridique est fournie sans frais aux personnes dont la situation correspond aux critères de notre guide d'admissibilité financière. Si votre situation se situe légèrement au-dessus des critères de notre guide, il vous sera sans doute demandé de contribuer aux frais de la Société d'aide juridique du Yukon. Si suite au règlement d'une affaire ou à un jugement vous recevez de l'argent, il vous sera sans doute demandé de rembourser les frais de l'aide juridique, en partie ou en totalité.

Quels avocats fournissent l'aide juridique?

La SAJY emploie neuf avocats-conseils travaillent au sein de quatre cliniques d'aide juridique distinctes. Vous trouverez la liste des cliniques et des avocats à la rubrique Bureaux, heures d'ouverture, contacts. Certains avocats du barreau en droit privé ont signé des contrats avec notre société et fournissent aussi de l'aide juridique. Les avocats employés par notre société et les avocats fournissant l'aide juridique sous contrat ont suivi la même formation et possèdent les mêmes qualifications professionnelles: chacun d'entre eux fournit des services juridiques de grande qualité. Vous pouvez demander l'assistance d'un avocat en particulier au moment de votre demande d'aide juridique, mais l'avocat qui vous sera assigné ne sera pas forcément celui que vous avez demandé.

La Société d'aide juridique du Yukon fait-elle partie du gouvernement?

La Société d'aide juridique du Yukon reçoit des financements provenant du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada, mais elle est un organisme sans but lucratif indépendant qui fournit des services d'assistance juridique aux personnes sur tout le territoire du Yukon. Elle n'est ni une agence, ni un organisme ni une branche du gouvernement. La Loi sur la Société d'aide juridique du Yukon établit et règlemente la Société d'aide juridique du Yukon. Cette loi dispose que notre société est dirigée par un conseil d'administration nommé par le ministre de la Justice du gouvernement territorial et qu'elle est administrée par un directeur général.

About Legal Aid

Who can receive legal aid?

Every Yukon resident can apply to Yukon Legal Services Society (YLSS) for legal assistance. However, to receive legal aid:

  • You must have a legal problem that we cover.
  • Your income and the value of your property must be below a certain limit. (see Eligibility Guidelines)
  • You might have to pay a contribution to Yukon Legal Services Society.
  • In some civil matters, there must also be a strong reason (merit) for providing legal aid to assist you.
  • The legal problem is something that a reasonable person would, if financially able, pay a lawyer to do.

Does it cost anything to get legal aid assistance?

Legal aid is free to people who fall with our financial eligibility guidelines. If you are slightly over our guidelines, you may be required to pay some amount back to Yukon Legal Services Society. If you receive money as a result of a settlement or judgment, you will probably have to repay some or all costs of your legal aid assistance.

Which lawyers provide legal aid?

YLSS employs nine staff lawyers who work at four separate law offices. For a list of clinics and lawyers, see Offices, Hours, and Contacts. Some private bar lawyers will also provide legal aid through agreements with YLSS. There is no difference in training and professional qualifications between staff and private lawyers providing legal aid - all provide high quality legal services. While you can request a specific lawyer when you apply for legal aid, there is no guarantee that the lawyer you requested will be assigned to you.

Is Yukon Legal Services Society part of the government?

Yukon Legal Services Society receives funding from Government of Yukon and the Federal Government of Canada, but is an independent, non-profit organization that provides legal help for people in the Yukon Territory. We are not a government agency, organization or department. Yukon Legal Services Society is created and regulated by a law, the Legal Services Society Act. According to the law, Yukon Legal Services Society is governed by a Board of Directors appointed by the Yukon Territorial Minister of Justice and administered by an Executive Director.