Demande d'aide juridique

Qui peut bénéficier de l'aide juridique?

Tous les résidents du Yukon peuvent présenter une demande d'aide juridique auprès de la Société d'aide juridique du Yukon (SAJY). Toutefois, pour y avoir droit, il faut remplir les conditions suivantes:

  • La nature du problème juridique doit être de la compétence de notre Société.
  • Les revenus et la valeur des biens possédés ne doivent pas dépasser une certaine limite (voir Guide d'admissibilité).
  • Le cas échéant, payer une contribution à Société d'aide juridique du Yukon.
  • Dans certaines affaires civiles, le problème juridique doit se justifier par de sérieuses raisons (fondement juridique) lors de la demande d'aide juridique.
  • Le problème juridique doit être assimilable à un service qu'un avocat ferait payer à toute personne raisonnable aux revenus modestes qui en aurait les moyens

Comment présenter une demande d'aide juridique?

Pour toute demande d'aide juridique, contacter le bureau administratif de la Société d'aide juridique du Yukon et prendre rendez-vous pour obtenir une entrevue avec votre coordinateur à l'accueil.

Si vous résidez au Yukon à l'extérieur de Whitehorse, vous pouvez contacter notre bureau et prendre rendez-vous pour effectuer l'entrevue par téléphone en appelant notre numéro sans frais: 1-800-661-0408, poste 5210.

Pour les affaires criminelles ou pour toute requête de tutelle, il est nécessaire de vous présenter à votre première comparution devant le tribunal, l'avocat de service fourni par l'aide juridique étant aussi présent pour vous assister. Suite à cette première comparution, vous obtiendrez une date pour votre seconde comparution. Contactez alors l'aide juridique pour prendre rendez-vous.

Que doit-on apporter avec soi?

Pour présenter une demande d'aide juridique, VOUS DEVEZ fournir les informations ci-dessous:

  • Tous les documents se rapportant à votre affaire, y compris les ordonnances judiciaires, les engagements, les assignations ou votre copie du formulaire intitulé Duty Counsel Appearance Form.
  • La preuve des revenus de votre foyer correspondant aux 6 derniers mois, notamment les fiches de paye, l'état du budget de l'aide sociale, les justificatifs de l'assurance-emploi, les relevés d'emploi (RE), ou, si vous travaillez à votre compte, vos états financiers à jour.
  • La preuve de toute pension alimentaire pour enfant payée ou reçue au cours des 6 mois précédents.
  • La preuve du revenu des prestations fiscales pour enfants.
  • La preuve de dépenses inhabituelles, par exemple pour soins dentaires ou services médicaux.

Comment se passe l'entrevue?

Le coordinateur à l'accueil passe en revue tous les documents que vous avez fournis et vous pose des questions concernant tous les biens et ressources que vous pouvez posséder, notamment les véhicules, les biens dont vous êtes propriétaire, l'épargne ou les investissements. Il peut vous demander de fournir des documents supplémentaires avant de décider de votre éligibilité à recevoir l'aide juridique.

Vous devrez signer votre demande et certifier que les informations données sont véridiques. Le fait de fournir de fausses informations à Société d'aide juridique du Yukon constitue un délit. Tout changement intervenu dans les renseignements que vous avez fournis lors de votre demande, y compris les informations concernant le lieu où l'on peut vous joindre ou votre situation financière, doit être signalé sans délai à la Société d'aide juridique du Yukon.

Une fois que votre demande a été enregistrée, le coordinateur à l'accueil peut, dans certains cas, être en mesure de vous dire immédiatement si vous avez droit à l'aide juridique. Si pendant l'entrevue il n'est pas possible de vous confirmer si vous y avez droit, vous pourrez contacter notre bureau administratif par la suite pour vérifier où en est votre demande.

Parfois, un avocat doit réviser votre cas pour en vérifier le fondement juridique avant de s'engager à vous assister.

Que faire après l'octroi de l'aide juridique?

Un avocat est désigné pour vous assister dès que l'octroi de l'aide juridique est confirmé et vous en serez informé.

Dès que vous apprenez que votre avocat a été désigné, veuillez contacter sans délai le bureau de cet avocat et prendre rendez-vous avec lui. Veuillez aussi lire Vos responsabilités et vos relations de travail avec l'avocat, consultable sous forme de brochure ou en ligne.

Que faire si l'aide juridique n'est pas octroyée?

Si l'aide juridique n'est pas octroyée, vous avez le droit de faire appel de cette décision auprès du conseil d'administration de la Société d'aide juridique du Yukon. Vous recevrez par la poste une lettre précisant les raisons pour lesquelles votre demande a été refusée. Dans le même pli, vous trouverez un formulaire d'appel que vous devrez remplir et retourner à notre bureau avant la prochaine entrevue prévue pour l'appel (habituellement le quatrième jeudi de chaque mois). La date de la réunion du conseil figurera dans la lettre.

Dans votre requête d'appel au conseil d'administration, expliquez les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision doit être révisée. Si vous souhaitez donner au conseil des informations financières que vous n'avez pas fournies au coordinateur à l'accueil, vous devrez fournir des preuves supplémentaires de votre situation. Vous devrez démontrer dans quelle mesure votre situation correspond aux critères du guide d'admissibilité ou si votre situation comporte des circonstances exceptionnelles.

Vous pouvez présenter votre appel au conseil, en personne ou par téléphone, pendant la réunion d'appel programmée. Le conseil étudiera les raisons que vous donnez pour demander la révision de la décision négative; il examinera de nouveau votre dossier et votre demande d'aide juridique. Il peut décider de vous faire octroyer l'aide juridique ou confirmer le refus.

Si l'aide juridique n'est pas octroyée mais que vous avez besoin des services d'un avocat, contacter:

The Lawyer Referral Service: (867) 668-4231 ou bien consulter les pages jaunes de l'annuaire téléphonique à la rubrique "Lawyers"

Pour toute information juridique, contacter: The Law Line: (867) 668-5297

Qu'est-ce qu'un avocat de service?

Un avocat de service est l'avocat qui assiste les personnes présentes au tribunal lors de leur première comparution. La Société d'aide juridique du Yukon dispose d'un tel avocat au tribunal pour adultes, pour adolescents et pour les procédures de tutelle (protection de l'enfance). L'avocat de service vous fournira un formulaire intitulé Duty Counsel Appearance Form qu'il vous faudra présenter lors de votre demande d'aide juridique. L'assistance de l'avocat de service est fournie sans frais et sans conditions d'éligibilité financières.

Un avocat de service est aussi fourni sur demande pour:

  • Les personnes détenues : du vendredi soir à 17 h au lundi matin à 8 h 30.
  • Les personnes détenues : pendant les autres jours de la semaine de 17 h à 8 h 30.
  • Toutes les audiences initiales relatives à une mise en liberté provisoire sous caution.

Applying for Legal Aid

Who can receive legal aid?

Every Yukon resident can apply to Yukon Legal Services Society (YLSS) for legal assistance. However, to receive legal aid:

  • You must have a legal problem that we cover.
  • Your income and the value of your property must be below a certain limit. (see Eligibility Guidelines)
  • You might have to pay a contribution to Yukon Legal Services Society.
  • In some civil matters, there must also be a strong reason (merit) for providing legal aid to assist you.
  • The legal problem is something that a reasonable person of modest means would, if financially able, pay a lawyer to do.

How do I apply for legal aid?

To apply for legal aid assistance, you must contact Yukon Legal Services Society's Administration Office to schedule an appointment for an interview with our Intake Coordinator.

If you live in a Yukon community outside of Whitehorse, you can contact our office to schedule and attend a telephone interview by calling our toll-free number: 1-800-661-0408, extension 5210.

For criminal and wardship matters, you must attend your first court appearance and have the duty counsel lawyer, provided by Legal Aid, assist you. Once you have attended your first court appearance and have been scheduled for a second appearance, contact Legal Aid for an appointment.

What do I need to bring with me?

You MUST provide the following information in order to apply for legal aid:

  • Any documents relating to your case, including court orders, agreements, served papers or your copy of the Duty Counsel Appearance Form.
  • Proof of your household income for the past 6 months, including pay stubs, social assistance budget sheet, EI statements, Record of Employment (ROE), or current financial statements if you are self-employed.
  • Proof of any Child Support paid or received for the past 6 months.
  • Proof of Child Tax Benefit income.
  • Proof of unusual expenses such as medical/dental costs.

What will happen at my interview?

The Intake Coordinator will review all the documents you have provided. You will also be asked about any assets you may have, including vehicles, property, savings and/or investments. The Intake Coordinator may ask for additional documents in order to decide if you qualify.

You must sign your application as being true. It is an offence to provide Yukon Legal Services Society with false information. If any of the information provided with your application changes, including your contact information or financial situation, you must advise Yukon Legal Services Society immediately.

Once your application has been taken, the Intake Coordinator may be able to tell you right away whether you are eligible for legal aid. If you are not approved at the interview, you can contact the Administration Office to check on the status of your application.

Occasionally, a lawyer may have to review your matter to decide if there is merit before proceeding on your behalf.

What do I do once I am approved?

If you are approved, you will be notified once a lawyer has been assigned to assist you.

Once you have been assigned a lawyer, contact the office where your lawyer is working to schedule an appointment. Please also read Working with Your Lawyer and Your Responsibility to Legal Aid, available by printed brochure or online.

What can I do if I am turned down for legal aid?

If your application for legal aid assistance is refused, you have the right to appeal the decision to Yukon Legal Services Society's Board of Directors. You will receive by mail a letter indicating why you have been refused along with an appeal form, which you must complete and return to our office prior to the next scheduled appeal meeting (usually the fourth Thursday of each month). The date for the Board meeting will be included in the letter.

In your appeal to the Board of Directors, state why the decision should be reconsidered. If you would like the Board to consider financial information not provided to the Intake Coordinator, you should provide additional proof of your circumstances. Be prepared to demonstrate why your situation either falls within the eligibility guidelines or is exceptional.

You have the right to present your appeal to the Board in person or by telephone during the scheduled appeal meeting. The Board will consider the reasons you have given for appealing the refusal and will review your file and application for legal aid. The Board will either grant you legal aid assistance or uphold the refusal.

If you have been turned down for legal aid but still need the services of a lawyer, you can also contact:

The Lawyer Referral Service: (867) 668-4231 or consult the Yellow Pages of the phone book under "Lawyers".

For legal information, you can contact The Law Line: (867) 668-5297

What is duty counsel?

Duty counsel is a lawyer present at court to help people at their first appearance. Yukon Legal Services Society has a "duty counsel" lawyer in adult, youth and wardship (child protection) courts. Duty Counsel will provide you with a Duty Counsel Appearance Form, which you will need to bring with you when applying for legal aid assistance. There are no financial eligibility requirements or fees for receiving assistance from duty counsel.

Duty counsel is also provided on an on-call basis for the following:

  • Detained persons from Friday evening at 5:00 p.m. to Monday morning at 8:30 a.m.
  • Detained persons on weeknights from 5:00 p.m. to 8:30 a.m.
  • All initial bail hearings.