Aide juridique : Vos responsabilités et vos relations de travail avec l'avocat

En demandant l'aide juridique, vous assumez vous-même certaines responsabilités. Il est important de savoir et de comprendre ce que l'on attend de vous et ce que vous pouvez attendre de votre avocat. Les informations ci-dessous expliquent les rôles et les responsabilités en jeu dans ces importantes relations de travail.

Télécharger le dépliant (PDF, 250 KB) English or French


TRAVAIL AVEC VOTRE AVOCAT

Qu'attend-on de moi?

Initier et maintenir le contact

Quand vous avez été jugé admissible à recevoir l'aide juridique et qu'un avocat vous a été assigné, vous devez contacter sans délai le bureau de votre avocat pour prendre rendez-vous. Vérifiez que vous serez libre au moment voulu avant de fixer une date pour le rendez-vous. En cas de retard ou si vous devez faire reporter le rendez-vous, appelez le bureau de votre avocat sans délai.

Avant de prendre rendez-vous ou avant de parler à votre avocat, il peut vous être demandé de porter sur un formulaire des renseignements personnels ou des détails concernant votre problème juridique. Fournissez tous les renseignements que demande votre avocat, cela lui permettra de mieux vous assister.

Vous ne pourrez sans doute pas parler à votre avocat sans rendez-vous en raison de son emploi du temps chargé. Vous vous engagez à vous présenter aux rendez-vous que vous avez demandés. La secrétaire de votre avocat vous aidera dans la mesure du possible en cas d'urgence.

Vous devez rester en contact régulier avec votre avocat, sinon votre admissibilité à l'aide juridique peut être révoquée.

Fournir des renseignements

Il peut être difficile de parler de son problème juridique mais le rôle de votre avocat est de vous aider, pas de vous juger, ne l'oubliez pas. L'avocat doit connaître tous les faits pour vous assister le mieux possible.

Répondez à toutes les questions avec honnêteté, aussi complètement et aussi exactement que possible. Vous devez sans délai fournir à votre avocat les renseignements complémentaires ou les documents supplémentaires requis.

Me préparer et m'organiser

Même si l'aide juridique est fournie sans aucun frais, ou à peu de frais, traitez le temps que vous consacre l'avocat ou les services rendus comme si vous deviez les payer vous-même dans leur intégralité. Autant que possible, préparez-vous et organisez-vous à l'avance car le temps passé avec votre avocat est limité. L'affaire qui vous concerne peut vous paraître ingérable mais, en vous organisant bien, elle peut s'avérer plus facile à traiter pour vous et votre avocat. Vos communications deviendront aussi plus claires et précises.

Comment bien vous préparer et vous organiser :

  • Écrire les détails concernant votre situation juridique avant le rendez-vous
  • Inscrire à l'avance toutes les questions que vous prévoyez de poser à votre avocat quand vous le rencontrerez
  • Prendre des notes pendant la réunion
  • Garder des photocopies de tous les papiers, notes et documents qui se rapportent à votre affaire et les apporter avec vous aux réunions

Que puis-je attendre de mon avocat?

Rôle de votre avocat

Votre avocat a pour rôle de vous aider à résoudre uniquement vos problèmes juridiques et ne peut vous assister que pour des affaires juridiques approuvées par l'Aide juridique. Étant votre représentant légal, il peut parler, écrire et comparaître devant le tribunal en votre nom.

Votre avocat devra aborder avec vous les sujets suivants:

  • Vos options, sur le plan juridique
  • Vos droits, sur le plan juridique
  • La législation en rapport avec l'affaire qui vous concerne
  • Les risques encourus et les résultats probables
  • Les limites de votre certificat d'aide juridique
  • Ce qu'il peut faire et ce qu'il fera pour vous assister
  • L'aspect confidentiel
Ses responsabilités envers vous, le client

Envers vous, l'avocat est responsable des actions suivantes:

  • Suivre vos instructions, dans la mesure où elles sont judicieuses
  • Vous rappeler aussi rapidement que possible si vous laissez un message
  • Se présenter aux rendez-vous ou les reporter à plus tard, si nécessaire
  • Répondre à vos questions relatives à l'affaire qui vous concerne
  • Vous fournir, autant que possible, tous les documents et tous les renseignements requis
  • Finir les diverses procédures que nécessite votre dossier dans un délai raisonnable
  • Traiter vos informations de manière confidentielle

L'avocat vous donnera sans doute parfois des conseils ou des instructions qui ne vous plairont pas ou avec lesquels vous serez en désaccord mais il a l'obligation de vous fournir les meilleurs conseils juridiques compte tenu de la loi et en fonction de sa compréhension de votre situation.

Il est important de comprendre que votre avocat agit conformément à un code de déontologie et qu'il ne peut rien faire d'illégal ou qui enfreindrait l'éthique de la profession.

VOS RESPONSABILITÉS RELATIVES À L'AIDE JURIDIQUE

La Société d'aide juridique du Yukon (SAJY) est obligée, envers tous les résidents du Yukon, de s'assurer que les ressources d'aide juridique sont gérées de manière responsable. Pour remplir cette obligation, la SAJY doit demander aux personnes bénéficiaires de l'aide juridique de respecter certaines règles et d'assumer certaines responsabilités. En demandant l'aide juridique, vous acceptez les responsabilités suivantes :

  • Donner des renseignements véridiques lorsque vous faites votre demande. Si vous fournissez de faux renseignements à la Société, nous ne couvrirons certainement plus les services offerts.
  • Aviser la Société de tout changement dans les renseignements fournis lors de votre demande d'aide juridique (adresse, numéro de téléphone ou situation financière).
  • Respecter tous les rendez-vous pris pour mettre à jour ou réviser votre admissibilité à l'aide juridique.
  • Contacter le bureau de l'avocat dès que l'attribution de l'assistance juridique vous a été confirmée et qu'un avocat vous a été assigné.
  • Respecter tous les rendez-vous pris par votre avocat et assister l'avocat dans la constitution de votre dossier.
  • Maintenir le contact avec l'avocat.
  • Vous présenter devant le tribunal si le tribunal ou l'avocat vous le demande.
  • Payer à la Société d'aide juridique du Yukon toute contribution promise lors de votre approbation à titre de client de l'aide juridique.
  • Payer à la Société d'aide juridique du Yukon toute somme promise provenant des montants reçus suite à un règlement ou à un jugement.

Si vous n'assumez pas vos responsabilités envers la Société d'aide juridique du Yukon, l'assistance à titre d'aide juridique peut être révoquée. Vous pouvez aussi vous voir refuser toute aide juridique à l'avenir.

Working With Your Lawyer & Your Responsibility to Legal Aid

When you apply for Legal Aid, you accept certain responsibilities. It is important to know and understand what is expected of you, as well as what you can expect from your lawyer. The information below explains the roles and responsibilities in these important working relationships.

Download a brochure (PDF, 250 KB) English or French


WORKING WITH YOUR LAWYER

What is expected of me?

Initiating and Maintaining Contact

Once you have been approved for Legal Aid and have been assigned a lawyer, you must promptly contact your lawyer's office to schedule an appointment. Be sure to schedule your appointment for a time you are able to attend. If you are going to be late or need to reschedule your appointment, call your lawyer's office immediately.

You may be asked to fill out forms with information about you and about your legal problem before scheduling an appointment or speaking with your lawyer. Provide all information requested by your lawyer - the information you provide will help your lawyer to better assist you.

Your lawyer keeps a busy schedule in and out of the office, so do not expect to meet with your lawyer without an appointment. You are expected to make and keep appointments. If you have an emergency, talk to your lawyer's secretary for assistance.

You must keep regular contact with your lawyer. If you do not maintain contact, your eligibility for legal aid assistance could be cancelled.

Providing Information

Sometimes, talking about a legal problem may be uncomfortable. Remember that your lawyer is there to help you, not judge you. For your lawyer to provide the best legal service to you, they need to know all the facts.

Be honest and answer all questions as fully and accurately as possible. If you are asked to find out more information or to bring in specific documents, promptly do so and provide the requested information or paperwork to your lawyer.

Being Prepared and Organized

Even though you are receiving legal assistance at no cost or at a low cost, think of your lawyer's time and other resources as if you were paying for them in full. Your time with your lawyer may be limited, so make the most of the time you have by being prepared and organized.

Legal problems can often seem overwhelming, but being organized can make the situation more manageable for both you and your lawyer. It will also help you to maintain clear and accurate communication.

You can be prepared and organized by:

  • Writing down the details of your legal problem before the meeting
  • Listing the questions you would like to ask your lawyer in the meeting
  • Taking notes during the meeting
  • Keeping copies of all papers, notes, and documents relating to your legal matter in one place and bringing them with you to meetings

What can I expect from my lawyer?

The Role of Your Lawyer

The role of your lawyer is to help you with your legal problems only. He or she will only be able to help you with the legal matters approved with your application to legal aid. As your legal representative, your lawyer can speak, write, and appear in court on your behalf.

You can expect your lawyer to talk to you about:

  • Your legal options
  • Your legal rights
  • The law as it relates to your legal matter
  • Risks and possible outcomes
  • The limitations of your legal aid certificate
  • What he or she can and will do to help you
  • Confidentialty
Responsibilities to You, the Client

Your lawyer has a responsibility to you to:

  • Follow your reasonable instructions
  • Return your calls in a reasonable amount of time
  • Keep his/her appointments with you, or reschedule if necessary
  • Answer your questions regarding your legal matter
  • Provide you with any documents or information reasonably requested
  • Complete his/her work for you in a timely manner
  • Maintain confidentiality

Sometimes your lawyer may give you advice or instructions you may not agree with or like. Remember that your legal counsel is obligated to give you the best legal advice given his or her understanding of your situation and the law.

It is important to understand that your lawyer is bound by a code of ethics and cannot do anything that is unethical or illegal.

YOUR RESPONSIBILITY TO LEGAL AID

Yukon Legal Services Society (YLSS) has an obligation to all Yukon residents to ensure that legal aid resources are managed responsibly. To fulfill this obligation, YLSS must enforce certain rules and responsibilities for individuals receiving legal aid. When you apply for legal aid, you agree to accept the following responsibilities:
  • Be truthful in providing information with your application. It is an offence to provide Yukon Legal Services Society with false information.
  • Advise Yukon Legal Services Society of any change of information provided with your application for legal aid (address, phone number and/or financial situation).
  • Keep all appointments required for an update/review of eligibility for legal aid.
  • Contact your lawyer's office once you have been approved for legal aid assistance and have been assigned a lawyer.
  • Keep all appointments arranged by your lawyer and assist your lawyer in the preparation of your case.
  • Maintain contact with your lawyer.
  • Attend court as required by the Court or as requested by your lawyer.
  • Pay any contributions promised to Yukon Legal Services Society as part of your approval for legal aid.
  • Pay any money promised to Yukon Legal Services Society resulting from money you received from a settlement or judgement.

If you do not fulfill your responsibilities to Yukon Legal Services Society, your legal aid assistance may be cancelled. You may also not be able to receive legal aid in the future.